LE CARLIN, LA RACE DE CHIEN LA PLUS ATTACHANTE AU MONDE !

MAIS QUI EST LE CARLIN ?

Le carlin est souvent décrit comme étant un petit chien molossoïde.

Ces chiens sont en effet robustes et compacts et sont connus comme les clowns du monde canin car ils ont un grand sens de l'humour et adorent se montrer.

Même s'il s'agit de chiens de race, vous les trouverez peut-être dans certains refuges ou des groupes de sauvetage. N'oubliez pas de les adopter svp ! 


Élevés à l'origine pour être des chiens de salon, les carlins s'épanouissent grâce à la compagnie des humains, ils aiment tout le monde ! Ils sont très sensibles et, bien qu'ils puissent faire d'excellents animaux de compagnie en appartement, ils n'apprécieront pas d'être laissés tout seuls à la maison pendant de longues heures. Bien que les chiots aient un côté très têtu, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de la propreté, ce sont des chiens vifs, joueurs et  extrêmement affectueux qui s'entendent bien, même avec des parents novices.
Vous l'aurez compris, si vous recherchez un compagnon affectueux et facile à vivre, cette race est peut-être celle qu'il vous faut !

UN CHIEN HORS NORME QU'ON ADORE !

Le visage comique du carlin, avec ses petites rides profondes autour de ses grands yeux foncés et son visage plat et rond, ne peut que vous faire sourire. On pense que le nom du carlin vient du mot latin signifiant "poing", car son visage ressemble un peu à un poing humain.
Les carlins sont de véritables clowns dans l'âme, mais ils se comportent aussi et surtout avec dignité. Le carlin est un chien enjoué, toujours prêt à jouer, mais il a aussi besoin d'énormément d'amour et doit être proche de son maître. Le carlin aime être le centre d'attention et a le cœur brisé si on l'ignore, c'est un petit chien au coeur tendre.
Les carlins sont carrés et minces, plus ou moins hauts sur pattes et ne pèsent généralement pas plus de 10 kg. Leur tête est grande et ronde, avec de grands yeux ronds et expressifs. Ils ont des petites rides profondes et distinctes sur leur visage. Selon la légende, les Chinois, qui maîtrisaient l'élevage de ce chien, appréciaient ces rides  car elles ressemblaient aux symboles de la chance dans leur langue. Les chiens dont les rides semblaient former les lettres du mot "prince" en chinois étaient très appréciés.
Les deux petits "ronds" sur les joues du carlin sont appelés "grains de beauté". Son museau ou masque est noir, avec une "marque de pouce" clairement définie sur le front et une trace noire au centre du dos. Ses oreilles sont lisses, noires, très douces et veloutées. Il possède un prognathisme vraiment caractéristique (les dents inférieures dépassent légèrement les dents supérieures) et une queue plus ou moins enroulée.
Sur le plan de la personnalité, les carlins sont heureux, enjoués et affectueux, loyaux et charmants, joueurs et très espiègles. Ils sont intelligent, maisaussi têtu, ce qui rend leur éducation difficile.
Le carlin peut être un bon chien de garde, mais il n'a pas tendance à aboyer, ce que vos voisins apprécieront beaucoup. S'il est dressé et bien socialisé, il s'entend bien avec tous les autres animaux et les enfants.
Comme il s'agit d'une race petite et silencieuse, relativement inactive à l'intérieur, elle constitue un bon choix pour les habitants d'appartements. En raison de la forme plate de son visage, le carlin ne supporte pas le temps extrêmement chaud ou froid et doit être gardé à l'intérieur.
Les carlins ont un jolie pelage court et double, et sont connus pour perdre beaucoup de poils. Si vous vivez avec un carlin, vous devrez investir dans un aspirateur de qualité !

PARTICULARITÉS

Les carlins peuvent être têtus et  parfois difficiles à éduquer à la maison. 
Les carlins ne supportent pas les fortes chaleurs et l'humidité en raison de leur museau très court (l'air se refroidit lorsqu'il passe par le nez des chiens au museau plus long avant de pénétrer dans leurs poumons).
Lorsque votre carlin est à l'extérieur, surveillez-le très attentivement pour détecter tout signe de surchauffe. Les carlins sont plutôt des chiens d'intérieur et ne doivent pas être gardés à l'extérieur.
Malgré leur pelage court, les carlins perdent énormément de poils.
Les carlins ont une respiration sifflante, ils reniflent et ronflent vraiment bruyamment et on adore !
En raison de la proéminence de leurs yeux, les carlins sont sujets aux blessures oculaires tels que les ulcères par exemple.
Les carlins sont des mangeurs gourmands et ils mangent vraiment trop si on leur en donne l'occasion. Comme ils prennent facilement du poids, ils peuvent rapidement devenir obèses si leur alimentation n'est pas surveillée rigoureusement.
Le carlin a besoin de la compagnie constante de son humain. Si vous possédez un carlin, attendez-vous à ce qu'il vous suive partout dans la maison, y compris aux toilettes, qu'il s'assoie sur vos genoux et qu'il veuille dormir dans votre lit.
Les amateurs de carlins sont des gens qui aiment s'amuser. Ils adorent aussi les réunions et les défilés de carlins, ainsi que le fait d'habiller leurs carlins et leur trouver des costumes super mignon.
Pour obtenir un chien en bonne santé, svp, n'achetez jamais un chiot chez un éleveur irresponsable, dans une usine à chiots ou dans une animalerie. Recherchez un éleveur réputé qui teste ses chiens reproducteurs pour s'assurer qu'ils sont exempts de maladies génétiques qu'ils pourraient transmettre aux chiots et aussi qu'ils ont un bon tempérament.

L'HISTOIRE DU CARLIN

Les carlins sont originaires de Chine et remonteraient à la dynastie Han (de 206 av. J.-C. à 200 ap. J.-C.). Certains historiens pensent qu'ils sont apparentés au dogue du Tibet. Ils étaient prisés par les empereurs de Chine et vivaient dans des logements très luxueux, parfois même gardés par des soldats.

Le carlin est l'un des trois types de chiens à museau court dont on sait qu'ils ont été élevés par les Chinois : le chien lion, le pékinois et le Lo-sze, qui était l'ancien carlin. Certains disent que les célèbres "Foo Dogs" de Chine seraient des représentations de l'ancien carlin. On a trouvé des traces de chiens ressemblant à des carlins dans l'ancien Tibet et aussi au Japon.

À la fin des années 1500 et au début des années 1600, la Chine a commencé à faire du commerce avec les pays européens. Les premiers carlins apportés dans toute l'Europe l'ont été par des commerçants hollandais, qui ont baptisé la race Mopshond, un nom encore connu et  utilisé aujourd'hui.

Les carlins sont rapidement devenus les préférés de nombreuses familles royales en Europe, et ont même joué un rôle dans l'histoire de beaucoup de ces familles. En Hollande, le carlin est devenu le chien officiel de la Maison d'Orange après qu'un carlin ait sauvé un jour la vie de Guillaume, prince d'Orange, en l'avertissant à plusieurs reprises de l'approche des Espagnols en 1572. Lorsque Guillaume d'Orange (appelé ensuite Guillaume III) s'est rendu en Angleterre en 1688 avec sa femme, Marie II, pour prendre le trône à  un certain Jacques II, ils ont bien entendu apporté leurs carlins avec eux.

On sait que les carlins noirs existaient dans les années 1700, car le célèbre artiste William Hogarth était un véritable passionné de carlins. Il a d'ailleurs représenté un carlin noir et bien d'autres dans ses célèbres tableaux. En 1785, Goya a également représenté des carlins dans plusieurs ses tableaux.

La popularité du carlin s'étant répandue rapidement dans toute l'Europe, il était alors connu sous des noms différents selon les pays. En France, on l'appelle Carlin, tandis qu'en Espagne Dogullo, en Allemagne c'est Mops et en Italie Caganlino.

Marie-Antoinette avait un carlin nommé Mops avant d'épouser Louis XVI quand elle a eu 15 ans. Une autre femme française très célèbre, Joséphine Bonaparte, avait aussi un carlin nommé Fortune. Avant son mariage avec Napoléon Bonaparte, elle était enfermée un long moment à la prison des Carmes. Comme son carlin bien-aimé était le seul "visiteur" qu'elle avait le droit de recevoir, elle faisait en sorte de dissimuler des messages dans son collier pour les transmettre à sa famille.

Au début des années 1800, les carlins ont été standardisés en tant que race,  comprenant deux lignées devenant dominantes en Angleterre. La première, la Morrison, aurait été fondée sur les chiens royaux de la reine Charlotte, épouse de George III. L'autre lignée, développée par Lord et Lady Willoughby d'Eresby, était fondée sur des chiens qui étaient importés de Russie ou de Hongrie.

Les carlins furent exposés pour la toute première fois en Angleterre en 1861.

Pendant ce temps, en Chine, les carlins continuaient à être élevés par de nombreuses familles royales. Lorsque les Britanniques envahirent le palais impérial chinois en 1860, ils découvrirent alors plusieurs carlins et décidèrent de ramener certains de ces petits chiens en Angleterre.

Deux carlins nommés Lamb et Moss furent  donc ramenés en Angleterre. Ces deux lignées chinoises "pures" furent accouplées et donnèrent naissance à un carlin nommé Click. Ce dernier était un chien vraiment exceptionnel et fut accouplé à de nombreuses reprises avec des chiens des lignées Willoughby et Morrison. On attribue à Click le mérite d'avoir fait du carlin une meilleure race en général et d'avoir réussi à façonner le carlin moderne tel que nous le connaissons de nos jours.

Le carlin est devenu très populaire à l'époque victorienne et figurait sur beaucoup de  tableaux, de cartes postales et de figurines de l'époque. Ils sont d'ailleurs souvent représentés portant de larges cols décoratifs ou de grands arcs autour de leur cou court et épais.

La reine Victoria avait  de nombreux carlins, qu'elle élevait également. Elle préférait les carlins de couleur abricot-fauve, tandis qu'un autre amateur de carlins, Lady Brassey, rendu à la mode les carlins noirs après en avoir ramené de Chine en 1886.

Les carlins furent introduits aux États-Unis après la guerre civile et la race fut aussi reconnue par l'American Kennel Club en 1885. Au début, les carlins étaient vraiment très populaires, mais au tournant du siècle, l'intérêt pour la race a ensuite diminué. Quelques éleveurs dévoués ont continué à faire de la reproduction et, après quelques temps, la race a regagné en popularité. Fondé en 1931, le Pug Dog Club of America a aussi été reconnu par l'AKC cette année-là.

TAILLE

C'est un chien de taille moyenne : environ 30 cm au garrot pour un poids moyen de 7 à 12 kg.

PERSONNALITÉ 

N'attendez surtout pas d'un carlin qu'il chasse, garde ou récupère. Les carlins ont surtout été élevés pour être des compagnons, et c'est exactement ce qu'ils font de mieux. Le carlin a besoin  d'énormément d'affection - et de vos genoux - et il est vraiement très très malheureux si son dévouement n'est pas réciproque.

Il a plutôt tendance à être un chien sédentaire, qui se contente de s'asseoir sur vos genoux et vous faire un câlin pendant que vous lisez un bon livre ou regardez un film. Cela ne veut pas dire que le carlin est tête en l'air, bien au contraire, c'est un chien enjoué et comique qui aime s'amuser et qui ravit son maître par ses nombreuses pitreries.

Le tempérament est influencé par un grand nombre de facteurs, notamment l'hérédité, le dressage et la socialisation. Les chiots dotés d'un bon tempérament sont très curieux et enjoués, prêts à s'approcher des personnes et à être pris dans leurs bras. 

Rencontrez toujours au moins un des parents afin de vous assurer qu'ils ont un tempérament agréable et qui vous convient. Rencontrer ses frères et sœurs ainsi que d'autres membres de la famille des parents est également très utile pour évaluer ce à quoi ressemblera le petit chiot lorsqu'il sera adulte.

Comme tous les chiens, le carlin a besoin d'une socialisation précoce, d'une exposition à des personnes, des images, des sons et un multitude expériences différentes, lorsqu'il est jeune. La socialisation contribue à faire de votre carlin un chien qui sera équilibré.

Vous pouvez inviter régulièrement des visiteurs chez vous et l'emmener dans des parcs animés, dans des magasins où les chiens sont admis et lors de promenades tranquilles pour rencontrer d'autres voisins, cela l'aidera également à parfaire ses aptitudes sociales.



SANTÉ

Les carlins sont généralement en bonne santé, mais comme dans toutes les races, certains sont sujets à certains problèmes de particuliers. Tous les carlins ne sont pas atteints de toutes ces maladies, mais il est important de les connaître si vous envisagez d'adopter un petit bébé de cette race.
Si vous achetez un chiot, tout d'abord trouvez un bon éleveur qui vous montrera les certificats de santé des deux parents. Les certificats de santé prouvent qu'un chien a été testé et qu'il est vraiment exempt d'une maladie particulière. 
Voici une liste de maladies et problèmes de santé que vous pourriez rencontrer:
 
 

Hernies discales: le carlin est trapu, court sur pattes, et son dos et ses vertèbres ont du mal à supporter tout ce poids. SVP, ne laissez pas votre carlin sauter du fauteuil, du lit, d'une chaise, il pourrait facilement se faire une hernie cervicale et / ou discale.

Si vous remarquez que votre carlin croise les pattes en marchant, baisse sa tête, que sa proprioception est alterné, emmenez le d'urgence chez le vétérinaire !

Les hernies discales peuvent mener à une paralysie partielle ou totale, même avec une opération chirurgicale, ne trainez pas !

Dermatite cheyletielle (pellicules de la marche) : Il s'agit d'une affection cutanée causée par un tout petit acarien. Si vous observez des pellicules abondantes, en particulier au milieu du dos, contactez  d'urgence votre vétérinaire. Les acariens à l'origine de cette affection sont très contagieux, ce qui signifie que tous les animaux du foyer doivent être traités.

Encéphalite du carlin : L'EPD est une maladie cérébrale inflammatoire mortelle qui est vraiment propre aux carlins. Les chercheurs en médecine ne savent pas pourquoi les carlins la développent, il n'existe aucun moyen de la tester ou de la traiter. Le diagnostic de l'EPD ne peut être établi qu'en analysant le tissu cérébral du chien après sa mort. L'encéphalopathie spongiforme bovine touche généralement les très jeunes chiens, qui font des crises, tournent en rond, deviennent aveugles, puis tombent dans le coma et meurent. Cela peut se produire en quelques jours ou  en quelques semaines.

L'épilepsie : L'EPD n'est pas la seule chose qui peut provoquer des crises chez nos amis carlins. Ils sont sujets à une affection appelée épilepsie idiopathique : des crises sans raison particulière connue. Si votre carlin a des crises, emmenez-le tout de suite chez votre vétérinaire pour déterminer le traitement approprié.

Dégénérescence nerveuse : Les carlins âgés qui traînent le derrière, titubent, et aussi qui ont du mal à sauter ou à descendre, ou deviennent incontinents peuvent souffrir d'une dégénérescence nerveuse. Les carlins atteints de cette maladie ne semblent pas pour autant souffrir et la maladie évolue généralement lentement. Les chercheurs ne sont pas sûrs de la raison pour laquelle elle se apparait. Comme leurs pattes avant restent souvent fortes, certains propriétaires achètent des chariots mobiles pour aider leurs carlins à se déplacer, et le vétérinaire pourra peut-être prescrire certains médicaments pour atténuer les symptômes.

Ulcères de la cornée : Parce que ses yeux sont si grands et proéminents, ils peuvent être blessés facilement ou développer des ulcères sur la cornée. Si votre carlin louche ou si ses yeux sont rouges et larmoient excessivement, contactez immédiatement en urgence votre vétérinaire. Les ulcères cornéens répondent généralement bien aux médicaments, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent rapidement entraîner la cécité ou même la rupture de l'œil.

Œil sec : La kératoconjonctivite sicca et la kératite pigmentaire sont deux affections observées chez nos amis les carlins. Elles peuvent survenir en même temps ou bien individuellement. L'œil sec est causé par le fait que les yeux ne produisent parfois pas assez de larmes pour rester humides. Votre vétérinaire peut effectuer des tests pour déterminer si c'est la cause, qui peut souvent être contrôlée avec des médicaments et des soins spéciaux. La kératite pigmentaire est une affection qui provoque des taches noires sur leur cornée, notamment dans le coin tout près du nez. Si le pigment recouvre l'œil, il peut aussi entraîner la cécité. Votre vétérinaire pourra prescrire un médicament qui aidera à garder les yeux humides et aussi à dissoudre le pigment. Ces deux affections oculaires nécessitent néanmoins une thérapie et des soins à vie.

Problèmes oculaires : En raison de leurs grands yeux globuleux, les carlins sont souvent sujets à divers problèmes oculaires, notamment la proptose (le globe oculaire est délogé de son orbite et la paupière se bloque derrière lui), le distichiasis (une croissance anormale des cils sur le rebord de l'œil, ce qui entraîne le frottement des cils contre l'œil), l'atrophie rétinienne progressive (une maladie dégénérative des cellules visuelles de la rétine qui entraîne une cécité), et l'entropion (la paupière, généralement la paupière inférieure, s'enroule vers l'intérieur, ce qui entraîne un frottement des poils de la paupière sur l'œil et l'irrite).
Allergies : Certains carlins peuvent souffrir de diverses allergies, allant des allergies de contact aux allergies alimentaires. Si votre carlin se lèche beaucoup les pattes ou se frotte beaucoup le visage, soupçonnez une allergie et faites-le examiner rapidement par votre vétérinaire.

Gale démodécique : Également appelé démodécie, tous les chiens sont porteurs d'un petit passager qui est appelé acarien démodex. La mère du chien transmet cet acarien à ses chiots lors les premiers jours de leur vie. L'acarien ne peut pas être transmis aux humains ou aux autres chiens, en effet, seule la mère transmet des acariens à ses petits. Les acariens Demodex vivent dans des follicules pileux et ne causent généralement aucun problème. Cependant, si votre carlin a un système immunitaire affaibli, il peut développer une gale démodécique. La gale démodécique peut être localisée ou bien généralisée. Dans la forme localisée, des plaques de peau rouge et squameuse avec perte de poils apparaissent alors sur la tête, le cou ainsi que les pattes avant. Elle est considérée comme une maladie des chiots et disparaît souvent d'elle-même. Malgré cela, vous devez emmener votre chien rapidement chez le vétérinaire car elle peut se transformer en une forme généralisée de gale démodécique. La gale démodécique généralisée recouvre tout le corps et touche les chiots âgés et aussi les jeunes chiens adultes. Le chien développe alors une peau inégale, des taches chauves et des infections cutanées sur tout son corps.

Infection à staphylocoque : La bactérie staphylocoque se trouve couramment sur la peau, mais certains chiens développent des boutons ainsi que des follicules pileux infectés si leur système immunitaire est vraiement stressé. Les lésions peuvent alors ressembler à de l'urticaire là où il y a des poils, sur les zones sans poils, elles peuvent ressembler à une teigne. Vous devez contacter votre vétérinaire rapidementpour un traitement approprié.

Infection à la levure : Si votre carlin sent mauvais, et / ou qu'il a des démangeaisons et que sa peau est noircie et épaissie, il peut avoir une infection à levures. Cette infection touche généralement les aisselles, les pieds, l'aine, le cou et aussi  l'intérieur des oreilles. Votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour y remédier.

Hémi-vertébrales : Les races au nez court, comme nos carlins, les bouledogues et aussi les bouledogues français, peuvent avoir des vertèbres mal formées. Parfois, seules quelques vertèbres sont touchées et le chien est capable de mener une vie tout à fait normale. D'autres titubent et présentent parfois une démarche faible et mal coordonnée entre 4 et 6 mois. L'état de certains chiens s'aggrave progressivement et ils peuvent même devenir malheureusement  paralysés. La cause de cette affection est encore inconnue. Une intervention chirurgicale peut toutefois aider.

Dysplasie de la hanche : cette maladie touche les petites et aussi  les grandes races, y compris les carlins. On pense que de nombreux facteurs, dont la génétique, l'environnement et aussi l'alimentation, contribuent à cette déformation de l'articulation de la hanche. Les carlins affectés sont généralement capables de mener une vie tout à fait normale et saine avec un suivi vétérinaire approprié.

La maladie de Legg-Perthes : Il s'agit d'une autre maladie touchant l'articulation de la hanche du carlin. De nombreuses races sont sujettes à cette maladie. Lorsque votre carlin est atteint de la maladie de Legg-Perthes, l'apport sanguin à la tête du fémur (le grand os de sa patte arrière) diminue et la tête du fémur qui se raccorde au bassin commence alors à se désintégrer. Habituellement, les premiers signes de la maladie de Legg-Perthes, à savoir la boiterie et l'atrophie des muscles de la patte, apparaissent lorsque les petits chiens ont entre 4 et 6 mois. La maladie peut  toutefois être corrigée par une intervention chirurgicale visant à couper le fémur malade afin qu'il ne soit plus attaché au bassin. Le tissu cicatriciel résultant de l'opération crée donc une fausse articulation et le chiot est généralement indemne de toute douleur.

Luxation de la rotule :  La luxation est le déplacement d'une partie anatomique (comme un os au niveau d'une articulation). On parle de luxation de la rotule lorsque l'articulation du genou (souvent d'une patte arrière) glisse vers l'intérieur et l'extérieur, ce qui provoque beaucoup de douleur. Cela peut être très handicapant, mais de nombreux chiens mènent une vie relativement tout à fait normale avec cette affection.

Sensibilité aux vaccins : Certains rapports font état de carlins souffrant d'une sensibilité aux vaccinations. Les symptômes comprennent généralement de l'urticaire, un gonflement de leur tête, des douleurs et de la léthargie. Un chien sensible aux vaccins peut parfois développer des complications ou mourir, bien que cela soit rare. Surveillez très attentivement votre carlin pendant quelques heures après sa vaccination et appelez le vétérinaire rapidement si vous remarquez quelque chose d'inhabituel.

SOINS

Il faudra faire attention à son plis du nez, ss oreilles, ses yeux et aussi ses dents, à brosser régulièrement dès le plus jeune âge.

NOURRITURE

 Quantité journalière recommandée :  deux repas par jour.

Remarque : la quantité de nourriture consommée par votre chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de sa constitution, mais aussi de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus de nourriture qu'un chien pantouflard de salon. La qualité de la nourriture que vous achetez fait également toute la différence : plus la nourriture est de qualité, plus elle contribuera à nourrir correctement votre chien et moins vous aurez de problèmes liés à sa santé.

Si le premier amour du carlin est l'attention humaine, son deuxième amour est sans aucun doute la nourriture. Ces chiens adorent manger, manger, et manger. Ceci, combiné à leur toute petite taille, les expose au risque d'obésité. En tant que propriétaire de carlin, vous devez vraiment faire preuve d'une grande retenue. Ne le gâtez pas avec trop avec les friandises. Donnez-lui des portions appropriées, et encouragez l'exercice.

 

COULEUR DU PELAGE ET TOILETTAGE

Les carlins sont généralement de couleur fauve ou bien noire. La couleur fauve peut avoir différentes teintes, comme l'abricot ou l'argent, et tous les carlins ont un museau très court, plat et noir.

Le pelage est court et lisse, mais ne vous y trompez pas,nos amours de carlins perdent leurs poils comme des fous, surtout en été. Le propriétaire avisé d'un carlin l'accepte et adapte donc sa garde-robe en conséquence, selon les saisons.

Ensuite, un brossage et des bains réguliers permettent de maintenir le pelage en très bon état et de limiter la perte de poils. Un bain mensuel est bien suffisant, mais certains propriétaires baignent leur carlin plus fréquemment que cela. La petite taille du carlin est pratique : il ne prends pas beaucoup de place dans la baignoire !

Une coupe régulière des ongles est essentielle, car ces chiens de maison n'ont pas l'habitude de les user à l'extérieur comme le font les races actives. Il est également conseillé de nettoyer les oreilles du carlin toutes les unes deux semaines.

Les rides du visage du carlin nécessitent une attention particulière. Ces plis sont de gros foyers d'infection si on les laisse devenir humides ou sales. Les plis doivent être soigneusement et rigoureusement séchés après le bain et essuyés quasiment tous les jours. Certains propriétaires utilisent simplement une boule de coton sec, d'autres des lingettes trouvés chez le vétérinaire pour essuyer les plis.

En outre, les yeux globuleux du carlin nécessitent une attention toute particulière. Comme ils sont saillants, les yeux sont vulnérables aux blessures extérieures et aux irritations causées par les savons et les produits chimiques.

Comme beaucoup de petites races, le carlin peut être aussi sensible aux maladies des gencives. Un brossage régulier avec une petite brosse à dents souple et un dentifrice pour chiens permet vraiment de prévenir ce problème.

Commencez à habituer votre carlin à être brossé et examiné dès qu'il est un bébé chiot. Manipulez fréquemment ses petites pattes - les chiens sont sensibles à leurs pieds - et regardez dans sa bouche. Faites du toilettage une expérience très positive, en le félicitant et en le récompensant, et vous lui inculquerez les bases d'examens vétérinaires et d'autres manipulations faciles à l'âge adulte.

Pendant le toilettage, vérifiez l'absence de plaies, et d'éruptions cutanées ou de signes d'infection tels que des petites rougeurs, une sensibilité ou une inflammation sur la peau, dans le nez, la bouche et aussi les yeux, ainsi que sur les pattes. Les yeux doivent être vraiment clairs, sans rougeur ni écoulement.
Votre examen hebdomadaire minutieux vous aidera à détecter rapidement les problèmes de santé potentiels.

GROUPES DE SAUVETAGE

Les carlins sont parfois hélas souvent achetés sans que l'on sache vraiment ce que cela implique d'en posséder un. Il y a beaucoup de petits carlins qui ont besoin d'être adoptés ou accueillis. Il existe un certain nombre de sauvetages que nous n'avons pas répertoriés ici. Si vous ne trouvez pas de refuge dans votre région, contactezla SPA ou un club de race local et ils pourront vous orienter vers un refuge pour carlins.